Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Nevers : condamné à du sursis pour avoir laissé son chien mourir

17 septembre 2020 à 14h44 Par Alicia Méchin
Image d'illustration
Crédit photo : Pixabay

Un homme était jugé ce mercredi 16 septembre au tribunal de Nevers, pour avoir laissé mourir son chien. Le labrador est mort de faim et de soif dans un appartement.

L’animal avait été retrouvé mort, dans un état de décomposition avancé, dans un appartement de Nevers en septembre 2019. C’est un huissier, mobilisé dans le cadre d’une expulsion, qui avait fait la macabre découverte. Dans l’appartement, un carnet de santé de l’animal a été trouvé, permettant d’identifier notamment son maitre.

Comme le relate Le Journal du Centre, le chien appartenait à un homme qui a décidé de le confier à un ami. Ce dernier n’a pas souhaité prolonger la garde, et a donc décidé d’abandonner le labrador dans la salle de bain de l’appartement, avec un seul bol de croquette. L’abandon aurait eu lieu au moins un mois avant la macabre découverte. Le refuge de Thiernay dans la Nièvre, mobilisé sur l’enquête, a porté plainte.

Le prévenu, absent à son procès, a été jugé coupable d'abandon volontaire d'un animal domestique apprivoisé, et a été condamné à 6 mois de prison avec sursis, ainsi qu'à l'interdiction définitive de détenir un animal. Il devra également verser 500 euros au refuge de Thiernay et 500 euros à la fondation Brigitte Bardot.