Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Nevers : manifestation de soutien ce mercredi matin à Jonathan, lycéen menacé d’expulsion

08 janvier 2020 à 13h51 Par Guillaume Pivert
400 personnes se sont rassemblées devant le lycée Alain Colas ce mercredi matin à Nevers pour soutenir Jonathan, un élève menacé d'expulsion.
Crédit photo : Pixabay

400 personnes se sont réunies ce mercredi à 8 heures, devant le lycée Alain Colas de Nevers pour soutenir Jonathan. Le lycéen fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire.

Camarades, professeurs, parents d’élèves et représentants syndicaux étaient mobilisés pour redire leur soutien au jeune homme de 19 ans originaire du Congo. Le 12 décembre dernier, il s’était vu notifier une obligation de quitter le territoire français d’ici la fin janvier. Une décision qui a provoqué l’émoi parmi ses camarades et ses enseignants. Une pétition en ligne a déjà récolté près de 1700 signatures et a même porté ses fruits : le jeune homme a obtenu un sursis de deux mois de la part des services de l’Etat. Un délai qui doit lui permettre de constituer un dossier pour pouvoir rester en France.

Arrivé dans la Nièvre avec sa famille il y a 3 ans, il est aujourd’hui en terminale scientifique et doit passer son baccalauréat au mois de juin.