Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Olivet : les mégots de cigarettes bientôt recyclés en cendriers de poche

03 avril 2019 à 06h05 Par Benoit Hanrot
Crédit photo : PXhere

Dans le mégot de cigarette, tout n’est pas recyclable. Du moins pas naturellement. C’est pourquoi à Olivet, dans le Loiret, la municipalité a décidé de s’associer avec une entreprise spécialisée dans le recyclage de mégots de cigarettes. Objectif à terme : en faire des cendriers de poche.

Chaque année, des dizaines de milliards de mégots de cigarettes sont jetées sans pouvoir être recyclées. Et pour celles qui terminent à l’incinérateur, sachez qu’elles ne sont pas entièrement détruites puisque certains métaux lourds qu’elles contiennent se retrouvent dans l’atmosphère et l’air que nous respirons. A Olivet, la municipalité a décidé de faire la guerre au gaspillage et va mettre en place prochainement une campagne de récupération des déchets. Cette dernière sera bientôt lancée par Sandrine Lerouge, adjointe au maire chargée de la qualité de vie. Quand a-t-elle pensé à cette idée ?

Écouter le podcast

Actuellement, la mairie récupère près de 200kg de mégots chaque année par le biais des 17 cendriers installés sur son territoire. Avec cette campagne, elle espère en récolter 588kg par trimestre et les transformer par le biais d’une entreprise qui s’occupe du recyclage des mégots de cigarettes :

Écouter le podcast

Cette campagne devrait débuter début mai. Un chiffre tout de même à rappeler : les 588kg de mégots de cigarettes que la mairie d’Olivet espère récolter par mois correspondent à 1 176 000 mégots de cigarettes. Et lorsque l’on sait qu’un simple mégot peut polluer 500 litres d’eau, on prend vite conscience de l’état de nos océans lorsque l’on jette un mégot dans un caniveau.