L'Equipe du Matin Vibration

On pourra bientôt s'éclairer grâce... à la neige !

06 juin 2019 à 07h40 Par D.T.
Crédit photo : Pixabay - image d'illustration

On connaissait déjà plusieurs moyens de fabriquer de l'électricité propre : le vent, le soleil et l'eau ! Mais des scientifiques viennent de trouver un nouveau moyen de nous chauffer et de nous éclairer : la neige ! Explications.

Voilà qui devrait ravir les habitants des zones montagneuses ! Deux chercheurs de l'université de Californie viennent de trouver une nouvelle énergie propre et renouvelable, autre que le vent, le soleil et l'eau : il s'agit de la neige ! 

Une ressource illimitée ?

Aussi incroyable que vrai, les chutes de neige seraient chargées d'électricité ! Les scientifiques en avaient déjà connaissance depuis bien longtemps mais deux chercheurs ont enfin trouvé le moyen de transformer ces chutes de neige en électricité, grâce à un dispositif spécial. Il permet de capturer la charge électrique des flocons pour en faire de l'énergie propre. Pour le moment, il s'agit d'une expérience, il faudrait encore quelques années pour que le dispositif soit réellement opérationnel, notamment lors de tempêtes de neige.  

L'idée est bonne en tout cas, et pourrait permettre aux habitants de régions montagneuses, ou de pays froids, de se chauffer grâce à une ressource quasi-illimitée !