L'Equipe du Matin Vibration

On sait pourquoi les bébés naissent souvent la nuit !

27 mai 2019 à 08h47 Par D.T.
Photo d'illustration
Crédit photo : Pixabay

Les mamans le savent, les premières contractions arrivent souvent en pleine nuit ! Et plus de 70% des bébés naissent avant le lever du jour... On sait enfin pourquoi ! Explications.

Les femmes enceintes et les mamans le savent : les bébés pointent souvent le bout de leur nez alors qu'il fait nuit noire ! Serait-ce pour nous habituer à ne pas dormir pour les mois qui viennent ? Selon les chercheurs de la City University de Londres, ce phénomène est facile à expliquer, mais cette explication vient de loin. Ils ont suivi des millions de femmes enceintes jusqu'à leur accouchement. Près de 72% des accouchements se déroulent entre 1h et 7h du matin, avec un pic estimé à 4 heures du matin.

Plus de sécurité ?

Mais pourquoi les bébés sont-ils déjà pénibles le jour de leur venue au monde ? Tout ceci s'expliquerait par la façon de vivre de nos arrières-arrières-arrières grand-parents. Selon ces chercheurs, nos ancêtres vivaient en effet en groupe et étaient très actifs pendant la journée chacun de leur côté. A la tombée du soir, ils se réunissaient pour passer la nuit tous ensemble. Accoucher pendant la nuit permettait donc à la maman et au bébé d'avoir plus de chances de survie. 

Conséquence directe depuis : les naissances sont extrêmement fréquentes la nuit, même en 2019 ! Les femmes qui accouchent par voie naturelle ont d'ailleurs plus de chances de mettre leur enfant au monde la nuit, que celles dont l'accouchement nécessitera une intervention obstétricale.