Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Orléans : le conseiller municipal communiste Michel Ricoud est décédé

13 mai 2020 à 17h46 Par Etienne Escuer
L'élu municipal PCF Michel Ricoud est décédé.
Crédit photo : Blog personnel de Michel Ricoud

Figure emblématique du monde politique, syndical et associatif orléanais, l’élu communiste Michel Ricoud est décédé.

Difficile de trouver un habitant du quartier d’Orléans-La Source qui n’a jamais entendu parler de Michel Ricoud. L’infatigable militant du Parti communiste français (PCF), arrivé dans le quartier en 1970, est décédé des suites d’une longue maladie alors qu'il allait avoir 72 ans, rapporte la mairie d’Orléans ce mercredi 13 mai. Conseiller municipal de 1983 à 1989, il était redevenu élu municipal en 2009. La vie de Michel Ricoud fut marquée par les engagements : au PCF, depuis 1971, mais aussi pour le droit au logement, depuis 1989, à la Confédération nationale du logement (CNL) notamment. L’élu communiste avait également travaillé de longues années aux Chèques Postaux dans le quartier de la Source.

« Seule la maladie a eu raison de son opiniâtreté, de son courage et de son énergie »

Les qualités et l'engagement quotidien de Michel Ricoud en avaient fait une figure politique unanimement appréciée à Orléans, bien au-delà de son parti politique. Dans un communiqué, la mairie d’Orléans salue les nombreuses actions entreprises par l’élu, toujours prêt à défendre les plus démunis, en alertant très régulièrement les médias sur la situation des habitants précaires de la ville. « Rien n’arrêtait ses combats. Seule la maladie a eu raison de son opiniâtreté, de son courage et de son énergie. Sa voix, si reconnaissable, savait porter les mots qui touchaient juste, avec force et sagesse », confie le maire Olivier Carré. « Je pleure celui qui m’a appris l’exigence d’être sincère en politique ».

 

Un hommage sera rendu à Michel Ricoud dès que la situation sanitaire le permettra. Un registre de condoléances est disponible sur le site de la ville.