Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Pays de la Loire : un guide de mesures contre la propagation du virus

03 avril 2020 à 17h08 Par Alicia Méchin
Vue sur les hauteurs d'Angers (Maine-et-Loire)
Crédit photo : Rédaction / Alicia Méchin

La préfecture des Pays de la Loire diffuse un guide de mesures contre la propagation du coronavirus, auprès de l’ensemble des collectivités et élus de la région. Ces mesures sont à appliquer dans les transports en commun, les commerces et les services publics.

Ces mesures ont été compilées par un groupe de cinq scientifiques nantais, et ont donc pour but de limiter les risques de propagation du coronavirus. Exemple dans les commerces, où selon ces scientifiques, il est préférable que les caissières ne portent pas de gants. « Si un client est rentré asymptomatique, qu'il a toussé dans ses mains et qu'il a touché tout son panier, eh bien la caissière va récupérer le virus sur ses gants et va le passer d'un client à un autre », explique Didier Lepelletier, chef du service de Bactériologie-Hygiène au CHU de Nantes. Il préconise par ailleurs la mise à disposition du gel hydroalcolique, pour qu’elles puissent se désinfecter régulièrement les mains.

Les scientifiques invitent par ailleurs les clients de supermarchés à acheter, le plus possible, ce qu’ils ont touché. Les chariots doivent également être désinfectés autant que possible, et il faut "organiser un sens de déplacement dans le commerce pour éviter les croisements de personnes". 

Toujours selon ces recommandations, il est souhaitable qu’une protection de plexiglas rigide soit installée au niveau des caisses, mais aussi pour les agents des services publics qui sont en contact avec la population. Enfin, concernant les transports, bus et tramways doivent être désinfectés deux fois par jour.

 

(Avec AFP)