Pourquoi se réveille-t-on la nuit ?

VIBRATION
Crédit: pixabay

29 novembre 2017 à 4h15 par Caroline Piveteau

Tout le monde n'a pas la chance de dormir profondément toute la nuit. Beaucoup se réveillent plusieurs fois, sans vraiment savoir pourquoi. Alors quelles sont les raisons de ces petites insomnies ?

Selon une étude, 63% des Français ne sont pas du tout satisfait de leur sommeil. Beaucoup ont du mal à s’endormir, mais le plus gênant sont les réveils fréquents en plein milieu de la nuit. Parfois, les raisons sont très simples: un bruit un peu fort ou notre conjoint qui nous met un petit coup de pied par inadvertance. Mais d'autres raisons moins évidentes peuvent en être la cause.


Beaucoup d’insomnies sont dues au stress de la journée : le travail, les enfants ou encore les problèmes de couples. Autant de tracas quotidien qui nous tourmentent l’esprit pendant toute la nuit. Si le silence ne parvient pas à vous apaiser, essayez la méditation ou bien endormez-vous avec une musique relaxante.


Il faut aussi se poser des questions sur la qualité du matelas sur lequel on dort. En effet, il faut savoir adapter son matelas à sa morphologie. Un mal de dos sur quatre est dû à un mauvais matelas et les douleurs dorsales n’aident pas vraiment à bien dormir. Il est maintenant possible de tester les matelas avant de les acheter, pensez-y au prochain achat.


Lorsqu’on a passé une soirée bien arrosée, aller au lit directement n'est pas une bonne idée. Avec un taux d’alcool trop élevé dans le sang, le cerveau n’arrive pas à mettre en marche la phase « sommeil ». En effet, si vous vous endormez pompette ou même ivre, la durée de votre sommeil paradoxale sera réduit, ce qui vous réveillera plusieurs fois dans la nuit. Alors, on tient le coup et on attend que l’alcool redescende un peu ;)


Votre vessie peut également être un frein pour votre sommeil. Beaucoup vont aux toilettes de nombreuses fois dans la nuit. Ce phénomène porte même un nom : la nycturie. Si cela devient trop fréquent, il faut en parler à un médecin et surtout éviter au maximum de boire trop le soir.


Enfin, la température ambiante de votre chambre peut vous empêcher de dormir. En effet, une chambre trop chaude ou trop froide entraîne des gênes dans votre sommeil. Des chercheurs ont affirmé que la température parfaite pour une pièce est de 19°C, ni plus ni moins. Alors, bonne nuit !