Info locale

Premier rassemblement pour les stylos rouges de l’académie Orléans-Tours

16 janvier 2019 à 17h00 Par Alicia Mechin
Crédit photo : Vibration

Les enseignants en colère sont invités à rejoindre le mouvement des stylos rouges. Un premier rassemblement a eu lieu ce mercredi après-midi devant le rectorat de l’académie Orléans-Tours.

Tout comme le mouvement des gilets jaunes, celui des stylos rouges est né sur facebook. Tout a débuté le 10 décembre dernier, après l’allocution du Président de la République, qui s’exprimait en réponse aux gilets jaunes. Les enseignants ont alors regretté l’absence d’annonce les concernant. « Il n’a eu aucun mot pour les enseignants et les fonctionnaires », regretté Lauren Theplakone, administratrice de la page Facebook « Les stylos rouges académie Orléans-Tours », et enseignante en Eure-et-Loir. 

S'estimant être les « grands oubliés » du gouvernement, les enseignants ont donc décidé de fédérer un mouvement pour exprimer leurs revendications : une revalorisation salariale, un dégel du point d’indice, et surtout « plus de bienveillance envers leur métier ». Ils craignent en effet la réforme de l’éducation nationale prévue par le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer : 

Écouter le podcast

Le mouvement ne fait que commencer, assurent les stylos rouges d’Orléans-Tours. Ils espèrent en effet mener des actions locales et nationales dans les jours à venir, et souhaitent être entendu par le gouvernement. Ce samedi 19 janvier, une manifestation est prévue place du Martroi à Orléans à partir de 14h.