Quel est le plat le plus représentatif de notre gastronomie ?

VIBRATION
Crédit: pixabay.com

15 novembre 2017 à 13h29 par Diane Thibaudier

Une enquête réalisée pour la Fondation Nestlé France vient de paraître. Selon elle, le plat le plus représentatif de la cuisine française vient de Bourgogne-Franche-Comté.

Arrêtons-là le suspense : il s’agit du bœuf bourguignon ! C’est en tout cas le résultat de cette enquête réalisée par l’institut Toluna pour la Fondation Nestlé France. Le bœuf bourguignon fait partie de ces bons petits plats qu’on aime se concocter dans les familles françaises lorsqu’il fait froid. Et mieux que ça donc, c’est LE plat qui représente le mieux notre gastronomie selon les quelques 1000 personnes interrogées dans cette étude. Pour répondre à cette enquête, les participants devaient en fait choisir entre plusieurs plats typiquement français, celui qui reflétait le mieux notre patrimoine culinaire selon eux.

Et vous, quel plat auriez-vous choisi dans la liste ?

Le bœuf bourguignon a remporté 23% des voix, loin devant le deuxième du classement : la blanquette de veau qui remporte la médaille d’argent avec 11% des suffrages. Suivent ensuite le classique mais toujours délicieux steack-frites, puis le cassoulet. En cinquième position, trois plats affichent ex-aequo avec 5% des voix. Il s’agit du magret de canard, du poulet-frites et des escargots. Puis viennent les très françaises cuisses de grenouilles. Enfin, les Bretons n’ont qu’à bien se tenir… les moules-frites pointent à la toute dernière position !

Le bœuf bourguignon, vitrine de la future Cité de la gastronomie à Dijon

De quoi rendre fiers tous les Bourguignons ! Et de quoi mettre encore plus en valeur la future Cité de la Gastronomie dont Dijon veut se doter. L’idée c’est de pouvoir y promouvoir la gastronomie française, et plus encore la cuisine du territoire. L’espace, encore en projet, sera installé en plein centre-ville de Dijon, sur le site historique de l’ancien hôpital général dijonnais. 70 mille mètres carrés de bâtiments consacrés à la gastronomie et aux vins de la région notamment. Le bœuf bourguignon étant traditionnellement cuisiné au vin rouge de Bourgogne, voilà le plat idéal pour promouvoir cette Cité de la Gastronomie. Et si en plus, il est plébiscité par les Français, que demander de plus ?