Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Rémi Allier, ce bourguignon nominé aux César 2019 !

22 février 2019 à 06h15 Par Charles Perrin
Jan Hammenecker et Emile Mourlon Lejeune
Crédit photo : Rémi Allier - "Les petites mains"

Le court-métrage « Les petites mains », réalisé par le bourguignon Rémi Allier, est nominé ce vendredi 22 février aux César 2019 …

Comment un enfant perçoit-il la violence du monde des adultes ? C’est toute la question abordée par Rémi Allier, 30 ans, réalisateur bourguignon, dans son film intitulé « Les petites mains » ! Ce dernier est actuellement nominé aux César 2019, dans la catégorie « Meilleur court-métrage », qui se tiendront ce vendredi 22 février au soir !

« Les petites mains » raconte l’histoire de Léo, un an et demi, fils d’un directeur d’usine en phase de fermeture. Quand les employés l’apprennent, Bruno, un ouvrier plus radical, enlève Léo pour négocier. La caméra suit donc le jeune garçon dans cette violence incompréhensible pour lui. Mais comment faire pour diriger un si jeune acteur, sachant que le tournage est limité à une heure par jour pour les enfants en bas âge ? Rémi Allier nous a livré son petit secret :

Écouter le podcast

Au delà du sujet et de l’histoire du film, sortant dans un contexte sociétal compliqué, s’est également posée la question du travail. Evidemment, le jeune Léo, lui, ne comprend rien à tout ça. Un homme l’a retiré à ses parents, le portant à bout de bras dans un entrepôt, puis dans la forêt. C’est justement cette vision innocente que le réalisateur a souhaité mettre en avant tout le long de son œuvre :

Écouter le podcast

Enfin, vous vous posez certainement cette question : s’intéresse t-on vraiment aux courts-métrages en France ? Même si c’est bien évidemment le cas de l’académie des César, ce n’est pas forcément celui de Monsieur et de Madame tout le monde. Pourtant, la France est un pays de festivals, qui n’hésite pas à financer de nombreux projets (ici, 120 000 euros) et à les diffuser devant le grand public. Pour Rémi Allier, il est tout de même possible de mieux faire :

Écouter le podcast

Le réalisateur bourguignon sera bien évidemment présent ce soir à la cérémonie, qui se déroulera à la salle Pleyel à Paris ! Lors de l’entretien, il nous a avoué ne pas avoir encore rédigé son discours en cas de bonne nouvelle, mais qu’il allait s’y atteler ! Espérons de tout cœur pouvoir l’entendre ce soir ! En attendant, si vous le souhaitez, « Les petites mains » est disponible ici :