Info locale

Retour aux 90 km/h ? Des présidents de départements y sont favorables !

17 mai 2019 à 10h36 Par Alicia Méchin
Crédit photo : commons.wikimedia

Limitation à 80 ou 90 km/h, on en reparle … Édouard Philippe s’est dit pour un assouplissement de la limitation à 80 km/h sur les routes. En Centre-Val de Loire, en Bourgogne-Franche Comté, ou en Pays de la Loire, des présidents de départements se sont d’ores et déjà prononcés pour un retour aux 90 km/h.

Un amendement a été déposé par le groupe LREM, en vue de l'examen du projet de loi d'orientation sur les mobilités. Cet amendement prévoit un retour au 90km/h dans les départements qui le souhaitent. En clair, ce seront les départements qui prendront la décision finale.

Beaucoup se sont alors d’ores et déjà prononcés pour un retour au 90 km/h. En Indre-et-Loire par exemple, le président du conseil départemental Jean-Gérard Paumier, souhaite alors lancer une concertation à ce sujet, avec les maires, la préfecture, police, et gendarmerie ou encore avec les services techniques du département. Le président de l’Indre, Serge Descout, appelle, de son côté, à une harmonisation avec les départements limitrophes.

Le président du Loiret, quant à lui, souhaite quant à lui faire "du sur-mesure" : 

Christian Gillet, le président du conseil départemental du Maine-et-Loire, ou encore Alain Lassus, du département de la Nièvre, se sont également dits favorables à une modulation de la vitesse.