Saône-et-Loire : Des médecins travailleront pour le département

VIBRATION
Crédit: mutuelle-conseil.com

22 septembre 2017 à 11h45 par Diane Thibaudier

Le département de la Saône-et-Loire poursuit son projet de Centre de Santé départemental. Une trentaine de médecins devrait y travailler.

Il était dans les tuyaux depuis plusieurs mois. Ça y est, le projet de Centre de Santé départemental devrait voir le jour prochainement. En tout cas, sa création a été votée à l’unanimité ce jeudi 21 septembre en conseil départemental. L’idée, c’est d’embaucher une trentaine de médecins pour les répartir ensuite dans les zones les plus touchées par la désertification médicale. 


Une dizaine de médecins dans quatre pôles dès le mois de janvier


Et justement, en plus de la création de la structure, le conseil a également voté la première phase de déploiement du projet. Elle doit débuter dès le début de l’année prochaine, en janvier avec une dizaine de médecins généralistes répartis dans quatre premiers pôles. Une fois installés dans ces pôles, les médecins pourront consulter sur place mais aussi dans les antennes rattachées au pôle en question.


Ainsi, dès le mois de janvier donc, les médecins embauchés par le département seront répartis dans les pôles de Chalon-sur-Saône, Montceau-les-Mines, Autun et Digoin. Avec des antennes dans des plus petites communes à chaque fois. Les médecins envoyés sur le pôle de Chalon-sur-Saône pourront donc consulter à Mercurey, Champforgeuil, Simard et Branges. Ceux installés dans le pôle de Montceau-les-Mines consulteront à Joncy, Blanzy, Torcy et au Creusot. Les praticiens d’Autun seront envoyés à Lucenay-l’évêque, Cussy-en-Morvan, Etang-sur-Arroux et Saint-Léger-sous-Beuvray. Enfin, au pôle de Digoin, les généralistes consulteront aussi à Paray-le-Monial, Iguerande, Gueugnon, Bourbon-Lancy et Toulon-sur-Arroux.


Reste maintenant à trouver les professionnels qui accepteront de travailler pour le département de Saône-et-Loire. Ils seront embauchés pour des CDD de 3 ans renouvelables de 35 heures par semaine. Et les médecins auront une équipe administrative et un secrétariat médical à disposition au siège du centre de santé qui sera installé à Mâcon.


Les professionnels intéressés peuvent dores et déjà postuler. Renseignements et candidatures sur www.centredesante71.fr