Yamina Youssfi, la disparue d’Auxerre, a-t-elle été retrouvée ?

VIBRATION
Crédit: Google Streetview

23 octobre 2017 à 11h33 par Diane Thibaudier

Un corps en voie de décomposition a été découvert dans la forêt de Branches, dans l'Yonne ce week-end. Il pourrait s'agir de cette quadragénaire disparue depuis 9 mois.

Nouveau rebondissement dans l’affaire de la disparition de Yamina Youssfi. L’Auxerroise de 42 ans était portée disparue depuis le mois de février dernier. Son mari assurait l’avoir déposée à Auxerre et n’avoir plus de nouvelles d’elle depuis. Mais ce week-end, des promeneurs ont découvert les papiers d’identité de la quadragénaire dans la forêt de Branches. Les enquêteurs ont donc décidé de mener de nouvelles recherches dans les bois. Elles ont permis de retrouver un corps en voie de décomposition.


Sophie Macquart-Moulin, procureur de la République à Auxerre, a décidé d’ordonner une autopsie afin de vérifier qu’il s’agit bien de la femme portée disparue neuf mois plus tôt. Selon les enquêteurs, les vêtements correspondraient bien à ceux de la quadragénaire. Mais des analyses supplémentaires devraient aussi permettre d’en savoir plus sur les causes de sa mort.


Son mari devant un juge d'instruction ce lundi


En attendant les résultats de l’autopsie, l’enquête avance. Une information judiciaire avait été ouverte quelques semaines après la disparition de Yamina Youssfi pour homicide. Ce lundi 23 octobre, c’est le mari de la disparue qui a été interpellé par les enquêteurs de la police judiciaire d’Auxerre et conduit devant un juge d’instruction. Il pourrait donc être mis en examen et placé en détention dans cette affaire.


Un rebondissement plutôt inattendu puisque c’est ce même homme qui s’était rendu au commissariat de police d’Auxerre le 17 février dernier, assurant que sa femme avait disparu. Il disait alors l’avoir déposée avenue Haussman, près du garage Ford pour qu’elle fasse des courses. Au mois de mai, il avait également organisé un rassemblement et une marche dans le centre-ville d’Auxerre pour demander la vérité dans cette affaire.


Plusieurs battues avaient également été mises en place notamment dans la forêt de Branches, mais les recherches n’avaient rien donné. Ce week-end, le corps a été retrouvé dans un coin isolé, caché sous des branchages.


Mise à jour le 23 octobre à 17h20 : le mari de Yamina Youssfi a été mis en examen pour homicide et incarcéré conformément aux réquisitions du parquet.