Yonne : le célèbre chef étoilé Marc Meneau est décédé

VIBRATION
Marc Meneau est l'inventeur du cromesquis de foie gras.
Crédit: Jeff Pachoud (AFP)

9 décembre 2020 à 12h18 par Guillaume Pivert

L'ancien chef du restaurant l'Espérance à Saint-Père-sous-Vézelay est décédé ce mercredi 9 décembre.

La gastronomie est en deuil dans l’Yonne. Le chef triplement étoilé, Marc Meneau est décédé ce matin à Auxerre à l'âge de 77 ans, rapporte l'Yonne Républicaine.

En 1966, à l’âge de vingt-deux ans, après des études hôtelières à Strasbourg, il avait repris le bistrot de ses parents à Saint-Père-sous-Vézelay. Le succès est ensuite au rendez-vous. En 1972, il obtient sa première étoile au guide Michelin, la deuxième trois ans plus tard. Puis en 1983, Marc Meneau est élu meilleur cuisinier français de l’année et acquiert sa 3e étoile. Il en perdra une seize ans plus tard, avant de la récupérer en 2004.

Les années suivantes sont plus sombres. Après de graves problèmes financiers, sa société est liquidée par la justice une première fois en 2007. Huit ans plus tard, une nouvelle liquidation judiciaire l’oblige à céder son établissement au groupe d'hôtellerie fondé notamment par Alain Ducasse.

Marc Meneau est notamment reconnu pour avoir inventé le cromesquis de foie gras et l’huître en gelée d’eau de Mer. Il a écrit de nombreux ouvrages culinaires de référence (Tous à table, La cuisine en fêtes) et même collaboré en tant que consultant culinaire lors de tournages de cinéma et notamment Marie-Antoinette de Sofia Coppola.

I