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30 novembre 2021
Afin de disposer du couple élevé mis à disposition par le moteur électrique dès le démarrage sans perte de puissance et d’apprécier le style de conduite caractéristique de la marque, la nouvelle MINI Cooper SE dispose d’une commande innovante pour le contrôle dynamique de la stabilité DSC. Ce système d’anti-patinage, spécialement adapté au déploiement de puissance spontané des moteurs électriques, apporte une souveraineté particulière en matière de conduite dans toutes les conditions routières et météorologiques.
Ce limiteur de patinage des roues, proche de l’actionneur, calcule le degré de régulation directement au niveau de l'entraînement contrairement aux systèmes de stabilité traditionnels dont le calculateur, et ainsi les signaux, sont éloignés. Ceci contribue à optimiser sensiblement, d’une part la traction au moment du démarrage, mais aussi « la stabilité de conduite en mode de récupération de l’énergie au freinage et lors de l’accélération dans les virages étroits » précise Valentin Lejot, chef des ventes MINI chez AXXIA Bourges, Nevers et Châteauroux..
La conduite « à pédale unique » est caractéristique des modèles électriques de BMW Group. En circulation urbaine surtout, le fait de retirer le pied de la pédale d’accélérateur déclenche une décélération du véhicule. Cet effet intervient car le moteur électrique, lors d’une décélération, joue le rôle d’un alternateur, en transformant l’énergie cinétique du véhicule en électricité pour alimenter la batterie haute tension.
Dans la plupart des cas, l’actionnement de la pédale de frein n’est pas nécessaire pour décélérer, ce qui permet de conduire avec une seule pédale. La quantité d’énergie récupérée lors des phases de décélération et l’importance de la décélération du véhicule peuvent être paramétrées en programmant le système de gestion du moteur. La MINI SE dispose également du régulateur de vitesse, disponible également en version adaptative.