Tempête Ciaran : le Maine-et-Loire placé en vigilance orange vents violents

1er novembre 2023 à 9h51 par Étienne Escuer

De fortes rafales de vent sont attendues en Anjou.
De fortes rafales de vent sont attendues en Anjou.
Crédit : Pixabay - Photo d'illustration

Le Maine-et-Loire a été placé en vigilance orange vents violents par Météo France, avant l’arrivée de la tempête Ciaran.

 

De nombreux départements du quart nord-ouest de la France sont placés en vigilance orange voire rouge par Météo France, en raison de l’arrivée de la tempête Ciaran. Le Maine-et-Loire fait partie des départements concernés, en raison des vents violents. La mesure entrera en vigueur à compter de minuit ce jeudi 2 novembre, jusqu’à au moins 6h du matin.


Des rafales entre 90 et 110km/h

 

« Les rafales maximales attendues sont de l'ordre de 90 à 110 km/h dans l'intérieur des terres, ponctuellement davantage », fait savoir Météo France. Les autorités invitent notamment à la vigilance quant à de possibles chutes d’arbres. « Les arbres encore partiellement en feuilles et les sols saturés en eau constituent des facteurs aggravants avec un risque de déracinement accru », poursuit Météo France.

 

 

 

Le trafic des TER sera interrompu ce jeudi 2 novembre en Pays de Loire comme dans plusieurs autres régions comme le Centre-Val de Loire. Les pompiers s’attendent à être particulièrement sollicités et une cellule dédiée à la tempête sera activée en Maine-et-Loire. Il est recommandé de ne pas surcharger le 112 ou 18 au plus fort de la tempête, afin que les pompiers puissent se concentrer sur les urgences. La ville d’Angers ferme ses parcs et jardins dès ce mercredi soir.