Tours : une choco’laverie pour faire sa lessive dans un endroit convivial

3 février 2023 à 6h00 par Alicia Méchin

Une chocolaverie
Charlie Gigou et Jennifer Engel ont ouvert en décembre dernier « Charlie et la choco’laverie ».
Crédit : Charlie et la Chocolaterie

Une choco’laverie a ouvert ses portes à Tours (Indre-et-Loire). Le principe est simple : faire sa lessive, tout en ayant la possibilité de manger un morceau ou travailler.

Fini l’ennui, seul, face au hublot de la machine à laver… à attendre que le cycle de lavage se termine ! Rue de Constantine à Tours, Charlie Gigou et Jennifer Engel ont ouvert en décembre dernier « Charlie et la choco’laverie », une laverie qui propose également un service de restauration et un espace de coworking.

Utilisateurs réguliers de machines dans les laveries en libre-service, Charlie et Jennifer regrettaient de se retrouver bloqués dans un lieu qui n’offraient pas beaucoup de possibilités. « On s’est rendu compte que le moment n’est pas agréable, que l’endroit est austère et froid, souligne Charlie. Nous, on allie quand même un côté de snacking salé et sucré, mais on a fait aussi un espace de coworking (…) avec des prises de courant et des prises USB avec la wifi à disposition ».

.

C’est une première en Centre-Val de Loire, sur 60 m2, le couple propose des machines à laver en accès libre, ainsi que divers espaces pour travailler ou manger. « L’étudiant peut travailler et utiliser la laverie, sans utiliser le côté snacking. On peut consommer son repas du midi, et ne pas utiliser la laverie. Et on peut évidemment faire aussi les deux. »

 

Machines à laver intelligentes

 

Pour s’équiper en machines à laver, Charlie et Jennifer avaient quelques critères de sélection. Ils se sont tournés vers l’entreprise Danube, située à Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher). « Ça nous tenait à cœur de marcher avec une marque française. Le choix de nos machines s’est porté sur le côté esthétique et une utilisation assez ludique et simple », précise Charlie.

Des machines également intelligentes, qui évitent la surconsommation.  « Elles ne débitent pas pour un tambour à 18kg pour une capacité à 18kg mais en fonction de la quantité du linge de la personne. Donc ça évite de consommer trop d’eau inutilement ».

.

Située à côté d’une faculté, et des compagnons du devoir, la choco’laverie bénéficie d’un emplacement idéal, qui répond au besoin des habitants. Elle est ouverte du lundi au samedi, de 8h30 à 20h, et le dimanche de 11h à 20h.