Notre-Dame de Paris : un bout de Loiret dans la flèche

19 décembre 2023 à 11h47 par Jérémy Desmoulins

La flèche de Notre-Dame de Paris sous les échafaudages
La flèche de Notre-Dame de Paris sous les échafaudages
Crédit : Alicia Méchin

Quatre ans après s'être effondrée sous les flammes, la flèche de Notre-Dame de Paris trône de nouveau au centre de la cathédrale. Plusieurs chênes du Loiret ont contribué à sa reconstruction.

C'est un des symboles de Notre-Dame de Paris, la flèche a fait son grand retour. Pour le moment, elle est encore sous les échafaudages, mais sera bien visible le 8 décembre 2024, date à laquelle la cathédrale réouvrira ses portes, plus de 5 ans après le violent incendie, qui a bien failli la terrasser.

Notre-Dame de Paris sera un peu loirétaine, puisque la charpente de la flèche est composée de trente-neuf chênes du Loiret. Parmi les donateurs, nos confrères de la République du Centre ont donné la parole à Thierry Goirand, de Faverelles, un petit village du Giennois. Pour lui, c'est extrêmement émouvant de voir la flèche de nouveau en place sur la cathédrale. Avant de se rendre à Paris, ses arbres ont été transformés à la scierie Millet, à Ouzouer-sur-Loire.   

 

"En tant que forestier, je gère mes bois avec Inès de Chasseval (experte forestière, basée à La Bussière, qui a contribué à la collecte des chênes). Nous en avons choisi cinq qui étaient très hauts et pas très gros. Une fois abattus, en mars 2021 quatre ont été acceptés pour le chantier. J’ai payé le bûcheron. Le reste, comme le débardage et le transport, a été pris en charge."

Thierry Goirand, forestier à Faverelles à La République du Centre.

Notre-Dame de Paris en décembre 2023
Notre-Dame de Paris en décembre 2023
Crédit : Alicia Méchin

Emmanuel Macron sur le chantier de Notre-Dame de Paris à un an de sa réouverture

La flèche est une étape de plus vers la fin du chantier, prévue pour le 8 décembre 2024. A un an, jour pour jour, de la réception des travaux, le président Emmanuel Macron est monté à 96 mètres d'altitude pour admirer la nouvelle flèche loirétaine. Il a également donné le dernier coup de burin, de l'inscription dans la flèche : Jean Louis Georgelin. En hommage au général, chargé du chantier de reconstruction de Notre-Dame de Paris, disparu tragiquement l'été dernier en montagne.