Un début d’année très prometteur pour le tourisme en Bourgogne-Franche-Comté

1er juin 2023 à 7h00 par Guillaume Pivert

Le lac des Settons dans la Nièvre
Le lac des Settons dans la Nièvre
Crédit : Wikipedia

De janvier à fin avril, la fréquentation a été meilleure qu’en 2019, année de référence. Les perspectives pour les trois prochains mois sont bonnes également.

« Les nouvelles sont plutôt bonnes », résume d’emblée Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme à la région Bourgogne-Franche-Comté. Plus de 17 millions de nuitées ont été comptabilisées entre le 1er janvier et la fin avril, un chiffre en augmentation de 3,3% par rapport à 2022.

 

Les étrangers sont de retour

 

Dans le détail, les nuitées françaises hors région ont progressé de 3,4%. Les étrangers eux ont fait leur retour après plusieurs années difficiles en raison de la crise sanitaire. Les nuitées ont bondi de 15%. (13% pour les Suisses, 14% pour les Allemands, 12% pour les Hollandais et même 20% pour les Britanniques).

 

« L’attractivité est semblable partout dans la région, tous les territoires connaissent une hausse de fréquentation », explique Patrick Ayache. L’élu pointe tout de même « une déception côté massif montagneux du Jura à cause du faible enneigement ».

 

La saison estivale s’annonce prometteuse. Pour le mois de juin, les réservations sont en hausse de 38% sur un an. Pour les mois suivants, les réservations sont stables, et 60% des professionnels se disent « très confiants », selon Patrick Ayache.