Un Sarthois relaxé dans l’affaire des tweets antisémites visant Miss Provence
4 novembre 2021 à 12h27 par Guillaume Pivert
Le tribunal correctionnel de Paris a considéré que ce trentenaire n’avait pas visé directement ni indirectement April Benayoun sur les réseaux sociaux, contrairement aux sept autres prévenus.
Sept personnes ont été condamnées ce mercredi par le tribunal correctionnel Paris à des amendes de 300 à 800 euros et à des travaux d’intérêt général pour deux d’entre elles. Elles étaient poursuivies pour injures publiques commises en raison de l’origine, de l’ethnie, de la race ou de la religion.
En décembre 2020, lors de la cérémonie Miss France sur TF1, April Benayoun, Miss Provence, avait indiqué que sa mère est serbo-croate, son père israélo-italien, déclenchant dans la foulée un déferlement de messages de haine à son encontre sur Twitter.
Un huitième prévenu, originaire de la Sarthe, a lui été relaxé, la justice considérant qu’il ne mettait pas nommément en cause, rapporte le journal Ouest-France. Cet homme d’une trentaine d’années s’était aussi attaché les services d’un avocat pour dénoncer les conditions de son interpellation, un matin devant ses enfants en bas âge.
Avec AFP