40°C ou plus : températures records lundi dans l’ouest et le centre de la France
19 juillet 2022 à 8h45 par Étienne Escuer
Ce lundi 18 juillet a été marqué par des températures très élevées en Pays de la Loire et Centre-Val de Loire.
Il a fait très chaud ce lundi 18 juillet dans l’ouest et le centre de la France ! Placé en vigilance rouge canicule par Météo France, le Maine-et-Loire a vu quelques records tomber. C’est à Beaulieu sur Layon qu’il a fait le plus chaud : 42,6°C (41,9°C en 2019). Record battu aussi à Cholet, avec 41,2°C, environ deux degrés de plus qu’il y a trois ans, tandis qu’à Angers, le record de 40,7°C a été égalé.
Du côté du Centre-Val de Loire, pas de records ce lundi mais là aussi des températures très élevées et souvent au-delà des 40°C. Météo France a relevé 41,3°C au Blanc (Indre) et à Savigny-en-Véron (Indre-et-Loire). 40,3°c aussi à Saint-Benoît-sur-Loire, dans le Loiret.
La vague de chaleur se déplace vers l'est ce mardi
Ce mardi matin, la vigilance rouge a été levée en Maine-et-Loire. En revanche, la vigilance orange est maintenue pour la Sarthe, le Centre-Val de Loire et la Bourgogne. Si les températures devraient descendre dès aujourd’hui dans une moitié ouest du pays, la journée s’annonce très chaude dans une grande partie du Centre-Val de Loire et en Bourgogne. On devrait de nouveau approcher les 40°C, selon Météo-France.