8 mars : portes-ouvertes à la maison de la justice et du droit à Orléans

7 mars 2023 à 6h00 par Alicia Méchin

 8 mars : portes-ouvertes à la maison de la justice et du droit à Orléans
Portes-ouvertes à la maison de la justice et du droit à Orléans
Crédit : Maison de la justice et du droit à Orléans

Tous les ans, la maison de la justice et du droit (MJD) à Orléans (Loiret) organise une journée portes-ouvertes, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.

L’occasion pour la MJD de se faire connaitre, mais aussi d’apporter une aide aux personnes qui n’oseraient pas pousser la porte d’un tribunal. C’est justement le rôle de la maison de la justice et du droit, installée à Olivet. Au-delà d’être plus proche des justiciables du sud orléanais, elle est également un lieu neutre, peut-être moins intimidant qu’un tribunal.

« Tout le monde n’a pas la possibilité de se déplacer au tribunal judiciaire, précise Julien Simon-Delcros, président du tribunal judiciaire d’Orléans. Il y a aussi parfois la peur de se rendre dans un tribunal. C’est une crainte qu’on peut tout à fait comprendre, alors même qu’on vient y chercher juste des informations, de l’aide, du soutien, pour quelqu’un qui se retrouve dans une procédure qu’il ne comprend pas. »

 

.

La maison de justice et du droit d’Orléans accueille en moyenne 30 000 personnes par an, 10 000 en accueil physique, et 20 000 appels téléphoniques.

 

Droit des femmes

 

Régulièrement, la MJD organise des journées portes-ouvertes. Ce mercredi 8 mars, elle accueille gratuitement et sans rendez-vous des femmes, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. « Si elles ont plusieurs problématiques, elles rencontreront plusieurs intervenants pour répondre à leurs questions, nous explique Mélody Capella, greffière. Ça peut être dans tous domaines, droit du travail, droit de la famille, droit pénal etc… »

.

La maison de la justice et du droit d’Orléans sera pour l’occasion ouverte de 8h45 à 12h30 et de 13h15 à 17h. Seront présents le Conseil départemental de l’accès au droit (CDAD), un notaire, trois avocats et des associations. Une centaine de personnes sont attendues.

 

 

Visuel MJD