A partir de ce lundi, les femmes travaillent gratuitement jusqu’à la fin de l’année

6 novembre 2023 à 9h14 par Étienne Escuer

Les femmes gagnent en moyenne 15,4% de moins que les hommes.
Les femmes gagnent en moyenne 15,4% de moins que les hommes.
Crédit : Pixabay - Photo d'illustration

En raison des écarts de salaires, les femmes commencent à travailler gratuitement à compter ce lundi, et ce jusqu’à la fin de l’année.

 

C’est une date symbolique mais qui permet d’illustrer concrètement les inégalités hommes-femmes : à compter de 11h25 ce lundi 6 novembre, les femmes travaillent gratuitement jusqu’à la fin de l’année, selon la newsletter féministe Les Glorieuses. Cette dernière s’est basée sur des statistiques européenne sur les écarts de salaires. Cette année, les femmes gagnent ainsi en moyenne 15,4% de moins que les hommes, un chiffre similaire à l’an dernier (15,8%) et qui évolue assez peu depuis la première estimation il y a huit ans.


Comment réduire l'écart de rémunération ?

 

Pour réduire cet écart, Les Glorieuses préconisent plusieurs mesures, dont une revalorisation des salaires des professions où les femmes sont surreprésentées, un congé parental équivalent pour les deux parents ou encore le conditionnement de subventions publiques au respect de l’égalité salariale dans les entreprises.

A noter que la jurisprudence permet aujourd’hui à une salariée de demander la communication des bulletins de paie des salariés hommes qui occupent des postes similaires au sein. Les états membres de l’Union européenne devront également transposer d’ici 2026 une directive contraignant les employeurs à plus de transparence concernant les rémunérations.