Airbags défectueux : l'UFC Que Choisir tire la sonnette d'alarme

Publié : 2 juillet 2024 à 6h00 par Hugo Harnois

Airbag, crash test, photo d'illustration
Airbag, crash test, photo d'illustration
Crédit : Pixabay - Libre de droit

Près de 250.000 voitures seraient concernées.

De nombreux airbags que l’on retrouve dans les Citroën C3 et DS3 présentent de graves dangers. Conséquence ? Le constructeur Citroën a récemment appelé tous les automobilistes à ne plus conduire ce modèle de véhicule.

Fabriqués par le sous-traitant japonais Takata, ces airbags peuvent exploser ou projeter de petits fragments en cas de grosses chaleurs, ce qui entraine des blessures, voire même de graves accidents. Et avec l’arrivée de l’été, il vaut mieux ne prendre aucun risque.

Ce qui veut dire que de nombreux conducteurs sont bloqués et n’ont aucune solution pour pouvoir se déplacer. Une situation qui agace particulièrement l’UFC Que Choisir.

L’association de défense des consommateurs a donc mis en demeure Stellantis pour que le géant automobile trouve des solutions concrètes à ses clients pénalisés. L’association a assuré recevoir à ce sujet des milliers d’appels depuis le mois de mai.

De son côté, le groupe automobile a précisé avoir déjà réparé environ 22.000 véhicules, soit 10% des voitures endommagées.

L’UFC Que Choisir a donc mis la pression à Stellantis en lui demandant de réparer tous les véhicules dans un délai de trois mois maximums.