Allier : l’arboretum de Balaine, fragilisé par la sécheresse

11 octobre 2023 à 8h40 par Guillaume Pivert

L'arboretum de Balaine
L'arboretum de Balaine
Crédit : Arboretum de Balaine

De nombreux arbres sont morts des suites du manque d’eau et de la prolifération de scolytes. Des travaux vont être entrepris pour sauver le jardin bicentenaire.

C’est le plus ancien parc botanique privé de France. L’arboretum de Balaine à Villeneuve-sur-Allier va fêter l’an prochain ses 220 ans. 3500 espèces et variétés de végétaux – azalées, rhododendrons, floridas, magnolias, nyssa, cohabitent sur 20 hectares.

 

Le jardin souffre beaucoup ces dernières années. Plusieurs dizaines d’arbres ont été abattus. En cause, les scolytes qui ont eu raison des épicéas, mais surtout la sécheresse. Plusieurs sources sont désormais taries. Malgré tout, « on continue de replanter en permanence », explique la directrice, Louise Courteix.

 

Le mois dernier, l’arboretum a reçu le prix du mérite des arboretums de France, avec à la clé un chèque de 15 000 euros. La somme servira à « la réfection des aqueducs, des murets, des retenues d'eau, et aussi à la replantation massive d’espèces plus adaptées aux fortes chaleurs », explique Louise Courteix.

 

Le parc est ouvert tous les jours du 15 mars au 15 novembre. Plus d'informations sur le site de l'arboretum.