Coronavirus et maternité : des mesures pour les accouchements en Centre-Val de Loire

17 mars 2020 à 16h05 par Alicia Méchin

Des mesures ont été mises en place concernant l'accueil du public dans les hôpitaux, notamment à la

Crédit : Pixabay

Des mesures ont été mises en place concernant l'accueil du public dans les hôpitaux, notamment à la maternité. Il est possible que certaines femmes accouchent seules, sans le père à leurs côtés.

Partout en France, des mesures ont été prises dans les hôpitaux pour limiter au maximum le risque de propagation du coronavirus. En Centre-Val de Loire, l’Agence Régionale de Santé a rappelé ce mardi 17 mars que les visites sont limitées à une seule personne par patient, y compris à la maternité. Les visites d’enfant au sein des centres hospitaliers sont interdites.


Mais qu’en est-il de la prise en charge des femmes enceintes ? Interrogée par notre rédaction, l’ARS Centre-Val de Loire nous précise que « c’est le chef de service de la maternité (ou gynécologue) qui décide qui peut entrer en salle (d’accouchement) ou non compte tenu de la situation. Si le papa est présent, il convient de respecter les mesures barrières et la distanciation sociale de 1mètre ».


Sur internet, beaucoup de futures mamans, domiciliées dans d’autres régions en France, ont partagé ce mardi leur déception et tristesse, après avoir appris qu’elles accoucheraient peut-être sans le père de l’enfant à leurs côtés, en raison de cette situation inédite. À noter que seuls les cours de préparation à l’accouchement et de rééducation périnéales sont annulées ou reportées. Les consultations médicales individuelles sont, quant à elles, maintenues.