Municipales : les résultats en Bourgogne-Franche-Comté

16 mars 2020 à 6h31 par Etienne Escuer

Image d'illustration. Un bureau de vote.

Crédit : Rédaction - Alicia Méchin

Le premier tour des élections municipales s'est déroulé dimanche 15 mars, malgré le coronavirus. Il a été marqué par une forte abstention.

Une abstention record pour ces élections municipales ! Entre 53,5% et 56% des électeurs ne se sont pas déplacés pour aller voter, selon les estimations. C'est près de 20 points de plus qu'il y a six ans. L'abstention est particulièrement forte dans les grandes villes : 60% à Auxerre, 65% à Sens, 64% à Nevers.


 


Auxerre : Quatre listes sont qualifiées pour le second tour. Le LR Crescent Marault (37%) devance notamment le maire sortant Guy Ferez (33%), et les liste de gauche et écologiste de Denis Roycourt (13%) et Maud Navarre (11%).




Point à #Auxerre. Si l'écologiste Denis Roycourt (13%) se maintient vraiment, il risque de faire chuter le maire Guy Férez (33%), en difficulté face à Crescent Marault (37%), le candidat de la droite. Et avec ses 11%, Maud Navarre (EELV) est la "faiseuse de rois" de l'élection...


— Romain Blanc (@RmnBlanc) March 15, 2020


Sens : Quadrangulaire aussi à Sens où la liste de la maire LR sortante Marie-Louise Fort arrive en tête avec 39% des voix. Laurent Moinet (17%), Julien Odoul pour le RN (15%) et Mathieu Bittoun (12%) peuvent se maintenir.


 


Nevers : Le maire sans étiquette Denis Thuriot, soutenu par LREM, l'emporte dès le 1er tour avec 51% des voix.


 


Cosne-sur-Loire : Trois listes sont qualifiées pour le second tour. Le maire sortant Michel Veneau (35%) arrive premier, suivi de près par la liste de Daniel Gillonnier (32%). Celle d’Alain Dherbier (24%) est un peu plus loin.


 


Autun : Duel au second tour. Avec 44% des voix, le maire sortant Vincent Chauvet est devancé d’environ 1 point par la liste de droite de Frédéric Brochot (45%).


 


Moulins : Enfin, à Moulins, dans le département voisin de l’Allier, le maire sortant Pierre-André Perissol est en ballotage favorable avec 46% des voix, loin devant les listes de Stefan Lunte (30%) et Yannick Monnet (22%).


 


 


Pour rappel, il fallait obtenir 10% des voix pour maintenir sa liste au second tour dans les communes de plus de 1.000 habitants. Entre 5% et 10%, les listes peuvent fusionner avec une liste qualifiée. Pour les autres communes, les résultats sont à retrouver en cliquant sur ce lien.



Le second tour reporté ? 



Reste désormais à savoir si le second tour pourra être organisé dimanche prochain. Une décision sera prise en début de semaine, a annoncé le Premier ministre Edouard Philippe. Plusieurs leaders politiques de tout bords appellent d’ores et déjà à son report, à l’image de Yannick Jadot, François Ruffin, Marine Le Pen, Bruno Retailleau. Le report du second tour entrainerait l’invalidation des résultats du premier tour, y compris pour les listes élues.




Le chef de file d'EELV Yannick Jadot a demandé ce soir le report du second tour des élections municipales, après un premier tour marqué par une forte abstention et alors que le nombre de victimes du coronavirus s'accroit en France #AFP pic.twitter.com/aMNG6Wu0on


— Agence France-Presse (@afpfr) March 15, 2020