Municipales : les résultats en Pays de la Loire

16 mars 2020 à 6h12 par Etienne Escuer

Image d'illustration. Un bureau de vote.

Crédit : Vibration - Alicia Méchin

Le premier tour des élections municipales s'est déroulé dimanche 15 mars, malgré le coronavirus. Il a été marqué par une forte abstention.

Une abstention record pour ces élections municipales ! Entre 53,5% et 56% des électeurs ne se sont pas déplacés pour aller voter, selon les estimations. C'est près de 20 points de plus qu'il y a six ans. L'abstention est particulièrement forte dans les grandes villes : 64% au Mans, 65% à Angers.


 


Le Mans : Le second tour opposera deux socialistes. Le maire sortant Stéphane Le Foll est très largement en tête avec 42% des voix, devant la députée Marietta Karamanli (13%).




Le Mans, @SLeFoll en tête avec 42% des suffrages. #Municipales2020 pic.twitter.com/eBVZcPcYkS


— Parti socialiste (@partisocialiste) March 15, 2020


Sablé-sur-Sarthe : Marc Joulaud est devancé à Sablé-sur-Sarthe. Jugé ces dernières semaines dans le procès Fillon, le maire sortant récolte 39% des voix, contre 44% pour la liste dissidente de Nicolas Leudière. Rémi Mareau sera également au second tour (11%).


 


La Flèche : La Flèche reste à gauche. La sénatrice socialiste Nadine Grelet-Certenais l'emporte au premier tour avec près de 70% des voix.


 


Angers : Pas de second tour à Angers. La liste de droite du maire sortant Christophe Béchu l’emporte dès le 1er tour avec 58% des voix.




MERCI !#Angers #Municipales2020 pic.twitter.com/BvqbHev6u6


— Angers Béchu 2020 (@angersbechu2020) March 15, 2020


Cholet : La liste de droite de Gilles Bourdouleix, le maire sortant, est en tête avec 43% des voix mais devra passer par un second tour, face à la liste de gauche d’Anne Hardy (22%) et la liste LREM de Cyrille Jauneault (15%).



 


Pour rappel, il fallait obtenir 10% des voix pour maintenir sa liste au second tour dans les communes de plus de 1.000 habitants. Entre 5% et 10%, les listes peuvent fusionner avec une liste qualifiée. Pour les autres communes, les résultats sont à retrouver en cliquant sur ce lien.



Le second tour reporté ?


 


Reste désormais à savoir si le second tour pourra être organisé dimanche prochain. Une décision sera prise en début de semaine, a annoncé le Premier ministre Edouard Philippe. Plusieurs leaders politiques de tout bords appellent d’ores et déjà à son report, à l’image de Yannick Jadot, François Ruffin, Marine Le Pen, Bruno Retailleau. Le report du second tour entrainerait l’invalidation des résultats du premier tour, y compris pour les listes élues.




Le chef de file d'EELV Yannick Jadot a demandé ce soir le report du second tour des élections municipales, après un premier tour marqué par une forte abstention et alors que le nombre de victimes du coronavirus s'accroit en France #AFP pic.twitter.com/aMNG6Wu0on


— Agence France-Presse (@afpfr) March 15, 2020