Port du masque obligatoire dans 22 communes de l’agglomération orléanaise

28 août 2020 à 6h30 par Etienne Escuer

Il faudra désormais porter le masque dans 22 communes de l'agglomération orléanaise. (Image d'illust

Crédit : RAYMOND ROIG / AFP

La préfecture du Loiret durcit le ton. Le masque sera obligatoire dans l'agglomération orléanaise à compter de ce samedi 29 août.

La situation reste « maîtrisée », selon ses propres termes, mais la préfecture du Loiret estime qu'il est important d’agir dès maintenant pour éviter une nouvelle forte hausse des cas de covid-19. A partir de ce samedi 29 août à 8h, le port du masque dans l’espace public est donc rendu obligatoire dans toute la métropole d’Orléans, c’est-à-dire 22 communes. La mesure qui concerne les personnes de plus de 11 ans, piétons, joggeurs ou cyclistes est pour l’instant mise en place jusqu’au 30 septembre.


Une mesure identique a été prise à Savigné-L’Evêque, dans la Sarthe. Le Loiret, comme une vingtaine d’autres départements dont la Sarthe, a été classé ce jeudi en zone rouge, c’est-à-dire que le virus y circule activement. Les préfets sont autorisés à prendre des mesures plus restrictives, comme le port du masque ou la fermeture de bars et restaurants.




Le préfet du #Loiret a pris ce jour un arrêté qui rend le port du masque obligatoire dans les 22 communes de la métropole d'Orléans, dès samedi 29/08 à 8h, pour les personnes de + de 11 ans, dans l'espace public ou dans un lieu ouvert au public, �~�️https://t.co/LlDfgKgYK1 pic.twitter.com/zL8JlqNyHC


— Préfet Centre-Val de Loire, préfet du Loiret (@Prefet45_Centre) August 27, 2020


Des indicateurs inquiétants


Selon la préfecture et l’Agence régionale de santé, le nombre de tests positifs au covid-19 a augmenté de 70% ces deux dernières semaines. Le seuil d’alerte du taux d’incidence (nombre de cas positifs pour 100 000 habitants), fixé à 50, a été dépassé. Il est actuellement de 52,7, contre 6,9 début août. Le taux de positivité, c’est-à-dire que le nombre de cas positifs par rapport au nombre de tests, est lui de 4%, alors qu’il n’était que de 0,86% mi-juillet. L’ARS doit fournir un nouveau bilan ce vendredi à 16h, mais selon celui publié mardi, 9 personnes se trouvaient en réanimation en Centre-Val de Loire à cause du covid-19, dont 6 pour le seul département du Loiret.


  


La liste des communes de la métropole d’Orléans concernées :


 -Boigny-sur-Bionne


-Bou


-Chanteau


-Chécy


-Combleux


-Fleury-les-Aubrais


-Ingré


-Mardié


-Marigny-les-Usages


-La-Chapelle-Saint-Mesmin


-Olivet


-Orléans


-Ormes


-Saint-Cyr-en-Val


-Saint-Denis-en-Val


-Saint-Hilaire-Saint-Mesmin


-Saint-Jean-de-Braye


-Saint-Jean-de-la-Ruelle


-Saint-Jean-le-Blanc


-Saint-Pryvé-Saint-Mesmin


-Saran


-Semoy