Téléphonie : la 5G arrive le 3 décembre au Mans et à Angers

26 novembre 2020 à 7h24 par Etienne Escuer

Image d'illustration. La 5G permettra un débit bien plus rapide sur nos téléphones.

Crédit : Pixabay

La 5G se déploie petit à petit depuis mi-novembre en France. Le Mans et Angers devraient être couverts par ce réseau le 3 décembre prochain.

L'opérateur téléphonique Orange a annoncé ce mercredi 25 novembre le lancement de son réseau mobile 5G le 3 décembre prochain. Une quinzaine de villes françaises sont concernées, dont Le Mans et Angers. Orange promet des débits « jusqu'à 3 à 4 fois plus rapides que la 4G ». Pour déployer la 5G, les opérateurs sont soumis à des procédures administratives liées aux autorisations techniques à déposer auprès de l'Agence nationale des fréquences (ANFR) et aux demandes d'information des mairies. Plusieurs maires écologistes ou de gauche ont toutefois déclaré être en faveur d'un moratoire jusqu'à la publication prévue au printemps 2021 d'un rapport de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), le temps d’en savoir plus les conséquences de la 5G sur la santé et l’environnement. Au Mans, les élus écologistes avaient notamment réclamé un moratoire, mais la mairie a refusé.




Nous proposons au conseil municipal un vœu relatif à un moratoire sur le déploiement de la 5G dans l'attente des études sanitaires et environnementales, prévues au premier trimestre 2021.#LeMans pic.twitter.com/QvsSU9hR5c


— Elu-e-s Ecolo LeMans (@ElusEcoloLeMans) October 22, 2020



#CM #LeMans #5G A mon initiative, 7 opérations de mesures d’exposition aux ondes électromagnétiques seront réalisées d’ici la fin de l’année sur les grandes places de la ville. Elles serviront de référence à des mesures régulières dont les données seront rendues publiques.


— Christophe COUNIL (@ChCounil) October 22, 2020


« Le déploiement se fera de manière progressive et dans un dialogue constructif avec l'ensemble des collectivités locales, en parallèle de nos efforts pour élargir la couverture du territoire français en 4G », a précisé Stéphane Richard, le PDG d'Orange. A terme, la 5G pourrait offrir un débit jusqu'à 10 fois plus rapide. Les opérateurs comptent sur son lancement pour gérer l'augmentation du trafic et éviter la saturation des réseaux actuels. Peu de téléphones sont toutefois compatibles actuellement avec la 5G et il faudra attendre 2022 pour que le réseau soit pleinement opérationnel. Les associations de consommateurs invitent le grand public à attendre un peu avant de souscrire à des offres.




#TerritoiresConnectés qu’est-ce que la #5G ? Quels services apportera-t-elle ? Comment #4G et #5G s’articulent-elles ? Comment se feront les déploiements sur le terrain ? Ce matin l’@Arcep a échangé avec les #collectivités et répondu à leurs questions https://t.co/2hukYEI7oA pic.twitter.com/56zdhePJct


— Arcep (@Arcep) November 10, 2020


(Avec AFP)