Angers : la méthode TAM enseigne les gestes bien-être

6 décembre 2022 à 6h00 par Alicia Méchin

Méthode TAM
Dorothée Calvo a développé la méthode TAM.
Crédit : Zenement Bien

Dorothée Calvo, masseuse à Angers, a développé la méthode TAM, qui vise à éduquer aux gestes bien-être, en famille.

La méthode TAM (Transmission Apprentissage du Massage) est née en 2014. Dorothée Calvo, masseuse de profession, a réfléchi à une technique d’enseignement du massage à faire en famille.

La méthode TAM est un jeu de cartes ludiques, spécialement conçu pour les enfants, dont les illustrations sont signées de la main de l’angevine Jolan. Il s’appuie sur l’histoire d’une petite fille, Tam, qui raconte le déroulement de sa journée et de ses rêves. Au fil du récit, on apprend des gestes de massages à l’aide d’images, 17 cartes qui renvoient à un geste de massage.

« On va apprendre des mots clés, comme le hibou, la salutation, le shampoing…nous explique Dorothée. des petits mots comme ça pour pouvoir faire les gestes de massage (…) en fait il y a un livret avec une petite histoire à raconter, et les explications de chaque carte ». Un QR code, mis à disposition, renvoie aux vidéos explicatives des mouvements décrits sur les cartes.

.

Fondatrice du centre de bien-être & formations Zenement bien, Dorothée Calvo enseigne cette méthode dans son centre, à travers des ateliers. Et si nous, adultes, connaissons les bienfaits du massage, ils sont tout aussi bénéfiques pour les plus jeunes. La méthode TAM permet aussi « de créer un moment avec leur enfant, un petit peu plus privilégier, d’avoir une complicité », comme le souligne l’Angevine.

.

Pour découvrir la méthode TAM, il est possible de contacter Dorothée Calvo par mail, zenementbien@gmail.com. Elle sera également présente au marché de noël des créateurs, au Décathlon du Pont-de-Cé, les 10 et 11 décembre prochains.