Après la danse, le Berrichon François Alu présente un seul en scène
30 novembre 2022 à 6h00 par Alicia Méchin
Nouvelle vie pour le danseur étoile François Alu. Après 12 années passées à l’Opéra de Paris, le Berrichon présente un seul en scène autour de la danse et l’humour.
L’annonce a fait grand bruit la semaine dernière ! Sept mois après avoir décroché le titre suprême de « danseur étoile », l’Opéra de Paris a annoncé le départ de François Alu. Le Berrichon a en effet décidé de quitter la prestigieuse compagnie, qu’il côtoie depuis sa plus tendre enfance.
Originaire de Fussy dans le Cher, François Alu a intégré l’école de l’Opéra de Paris à l’âge de 9 ans, puis la compagnie de l’Opéra de Paris à 16 ans. Une enfance hors du commun donc, admet-il, mais qui lui permet aujourd’hui de réaliser ses rêves. « Il y a eu des grands moments de souffrance mais beaucoup de moments de bonheur aussi ».
Un « Danse’up » !
S’il a décidé de quitter le prestigieux établissement, c’est pour se consacrer à ses projets, et parmi eux… son premier seul en scène, intitulé « Complètement jetés ! ».
Une représentation est d’ailleurs programmée prochainement à Tours. C’est « du stand up dansé (…) Il y a quinze variations de danse, et en même temps dans ce spectacle il y a plein de personnages ».
Après le cinéma, et la télévision, puisque le Berrichon est aussi jury de Danse avec les Stars, place donc à l’humour. Une nouvelle case à cocher pour François Alu, qui souhaitait plus d’échanges avec son public. « Il y a une vraie communion avec le public. C’est ce qui me manquait auparavant. Avant je dansais mais j’avais envie d’une proximité encore plus forte ».
Désormais libéré de ses obligations de danseur étoile de l’Opéra de Paris, François Alu peut désormais se consacrer à ses projets. Son seul en scène sera présenté le 11 décembre au Palais des congrès de Tours. Pour prendre vos places, rendez-vous sur le site www.store.3e-etage.com.