Arnaque au SMS : attention à ne pas vous faire hameçonner

24 mai 2024 à 6h00 par Hugo Harnois

Cyber criminel  - Photo d'illustration
Cyber criminel - Photo d'illustration
Crédit : Pixabay - Libre de droit

Soyez vigilant, vous pourriez être victime d'un énième type d'arnaque.

Vous venez de recevoir un SMS de votre banque, de votre fournisseur d’énergie, ou même d’une entreprise qui vous promet une promotion que vous ne pouvez pas refuser ? Surtout, ne cliquez pas sur le lien qu’ils vous ont envoyé, c’est peut-être un site frauduleux. Le nom de cette technique ? Le smishing, la technique du "hameçonnage".

Il s'agit d'une méthode utilisée par des cybercriminels qui peuvent nous faire croire qu’il y a un problème avec notre contrat, notre abonnement ou encore un incident de paiement, et qui nous demandent nos coordonnées bancaires pour régler le souci.

Forcément, à la lecture du SMS, certains peuvent stresser, cliquer sur le lien et donner des informations personnelles. Avant de paniquer, essayez de penser à appeler directement la société censée vous avoir envoyé un SMS. Vous y verrez plus clair.

Et si vous vous êtes rendus compte, trop tard, de la supercherie, contactez directement votre banque pour faire opposition. Prenez aussi des captures d’écran du fameux SMS pour avoir des preuves, au cas où vous seriez assurés pour ce genre de litige.

Pour retrouver toutes ces démarches, vous pouvez vous rendre sur le site Internet du gouvernement