Association des sourds en Sarthe : « On manque d’interprètes en France »

10 février 2023 à 6h00 par Hugo Harnois

L'association des Sourds de la Sarthe
L'association des Sourds de la Sarthe
Crédit : Compte Facebook Association des Sourds de la Sarthe

Ce n’est pas forcément un sujet dont on parle souvent dans les médias : la situation des sourds et malentendants. Et pourtant en Sarthe, l’association des sourds du département est très active.

L'association des Sourds de la Sarthe (ASS72) regroupe aujourd’hui 66 adhérents et organise approximativement tous les mois un café-rencontres avec des personnes entendantes. Par l’intermédiaire d’une interprète, le président de l’association, Clément Chapillon revient sur les missions de cet événement : « il y a deux choses : éviter que les personnes sourdes se retrouvent isolées, mais aussi que les personnes entendantes puissent nous voir, et créer aonsi un pont entre les communautés sourde et entendante. »

Il faut que savoir qu’en Sarthe, la communauté sourde manque d’interprètes. Les causes sont multiples selon Clément Chapillon : « le manque de formations et de subventions. Dans la France entière, il y a un manque d’interprète, pas que dans la Sarthe. On se bat pour une meilleure accessibilité et pour suivre la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances ».

 

Spectacle gratuit

C’est pourquoi pour se faire connaitre, l’ASS72 propose un spectacle gratuit qui aura lieu ce samedi 11 février à 16h la Maison pour tous Jean Moulin, où, dans un mélange entre conférence et théâtre, deux personnes seront sur scène : « une personne sourde qui est un peu une ‘star’ dans la communauté sourde, et une personne entendante qui traduira en français. Le spectacle sera bilingue et portera sur l’histoire des sourds, leur culture, les problématiques liées à l’embauche, etc », détaille le président. 

Le spectacle a été subventionné par le Conseil départemental. Et à la fin, un débat public de 30 minutes aura lieu avec les deux comédiens.