Auxerre : un achat groupé pour faire baisser les factures de gaz et d’électricité

L'initiative a séduit 2700 personnes l'an dernier dans l'agglomération auxerroise.
L'initiative a séduit 2700 personnes l'an dernier dans l'agglomération auxerroise.
Crédit: Pixabay

4 octobre 2021 à 11h15 par Guillaume Pivert

La communauté de communes de l’Auxerrois propose pour la troisième année consécutive à ses administrés de souscrire à un achat groupé pour diminuer le montant de leurs factures de gaz et d’électricité.

Une hausse historique. Les tarifs réglementés du gaz ont augmenté de près de 60% depuis le début de l’année. Dernière hausse en date, plus 12,6% au 1er octobre. Le gouvernement a annoncé jeudi dernier bloquer ces tarifs à partir du mois prochain et jusqu’en avril. La hausse des tarifs de l’électricité sera elle limitée à 4% en février.

 

Pourtant il existe des solutions pour faire baisser votre facture. Parmi elles, les achats groupés. Dans l’Yonne par exemple, la communauté d’agglomération de l’Auxerrois fait jouer la concurrence auprès de tous les fournisseurs pour obtenir les meilleurs tarifs pour les administrés intéressés. « L’an dernier on était sur une baisse de 20% sur l’électricité, ce qui n’est pas négligeable » explique Alexandra Garrigues, la chargée de mission transition énergétique pour la collectivité.

Alexandra Garrigues
Alexandra Garrigues
Crédit: GP

2700 souscripteurs l'an dernier

 

L’initiative est un vrai succès. D’abord limitée à la ville d’Auxerre, elle est désormais élargie à l’ensemble de l’agglomération. Plus de 2700 personnes y ont souscrit l’an passé.

Alexandra Garrigues
Alexandra Garrigues
Crédit: GP

Cette année, les pré-inscriptions sont ouvertes jusqu’au 14 novembre. Plus d’informations sur internet ou au 03 73 27 09 81.

 

« La souscription sera possible du 24 novembre au 19 décembre sur la base des propositions qui auront été faites », indique Alexandra Garrigues.

 

I