Bien-être animal : bientôt un Nutri-score ?

17 mai 2024 à 6h00 par Hugo Harnois

Des poulets en élevage - Photo d'illustration
Des poulets en élevage - Photo d'illustration
Crédit : Pixabay - Libre de droit

Tandis que plusieurs associations dénoncent des maltraitances envers les animaux au sein de différents élevages, l'ANSES a récemment fait une proposition à ce sujet.

Alors que le Nutri-score a été récemment modifié, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire des Aliments (ANSES) voudrait qu’il s’applique aussi sur le bien-être animal.

L’idée serait de nous informer, nous consommateurs, sur la façon dont sont traités les animaux entre la ferme et l’abattoir pour être davantage sensibilisés.

Rien d’officiel pour le moment, mais dans l’idée, l’Anses voudrait faire un classement de cinq niveaux allant de A, la meilleure note, à E, la plus faible. 

Sans surprise, tout ce qui concernerait les produits laitiers, la viande et les œufs seraient concernés par ce possible Nutri-score.

Enfin, huit critères seraient passés à la loupe pour fixer une note. En voici quelques-uns : techniques d’élevage, pratiques de l’éleveur, alimentation, hébergement de l’animal, démarches imaginées pour assurer la bonne santé des bêtes, ou encore la limitation du recours à des pratiques stressantes ou douloureuses.

Enfin, l’ANSES n’a pas précisé quand ce Nutri-score pourrait être lancé.