Birds of prey 3.0 : un stream caritatif contre les violences sexistes et sexuelles

10 novembre 2022 à 17h17 par Étienne Escuer

La deuxième édition de Birds of Prey a permis de récolter 23.000 euros.
La deuxième édition de Birds of Prey a permis de récolter 23.000 euros.
Crédit : Birds of prey - Pierre Bracini

Organisé par le Crij Centre-Val de Loire, le stream caritatif contre les violences sexistes et sexuelles, Birds of prey, revient pour une troisième édition les 12 et 13 novembre.

Environ 12.000 euros récoltés la première année, 23.000 l’an dernier : Birds of prey, un stream caritatif contre les violences sexistes et sexuelles, est de retour pour une troisième édition. Cette fois encore, le Crij (Centre régional d’information jeunesse) Centre-Val en Loire en est à l’initiative. « La lutte contre les violences sexistes et sexuelles est encore d’actualité », rappelle Jonathan, l’animateur numérique du Crij.

 

Concrètement, entre le samedi 12 novembre 14h et le dimanche 13 novembre 17h, 35 vidéastes (appelés streamers ou streameuses) vont retransmettre sur la plateforme Twitch diverses animations, allant du jeu vidéo à des défis musicaux ou autres. Le tout, dans le but d’inciter les spectateurs (viewers) à faire des dons. « L’objectif est de faire encore mieux qu’en 2021 mais on sait que ça peut être compliqué avec le contexte économique », confie Jonathan. « Il est possible de donner 1 ou 2 euros, l’idée n’est pas de s’endetter ». A l'image du ZEvent, le plus gros événement national de ce genre, les streams caritatifs permettent de toucher un public souvent plus jeune et plus connecté que la moyenne d'âge habituelle des donateurs aux associations.

 

 

Prises de parole des streameuses

 

Après Résonantes l’an dernier, l’association Handsaway a été choisie cette année. Elle sensibilise à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans les établissements scolaires ou les festivals, par exemple. Au-delà de leurs animateurs, les participants auront en effet aussi à cœur de parler à leur public des violences sexistes et sexuelles. Ces dernières semaines ont été marquées par les prises de parole de plusieurs figures féminines du stream (Maghla, Avamind, Baghera Jones, etc.), pour dénoncer le harcèlement, les insultes et les menaces qu’elles subissent au quotidien.

 

 

 

 

Parmi les vidéastes de cette édition 2022 de Birds of prey, on retrouve ainsi Shironamie, qui a diffusé lors d’un live une discussion téléphonique avec un individu la menaçant de viol. La chaine Twitch du Crij sera quant à elle entièrement dédiée à la sensibilisation à la lutte contre ces violences. L’an dernier, la préfète de la région Centre-Val de Loie, Régine Engström, s’était déplacée pour assister à l’événement, qui se déroule quelques jours avant la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes (25 novembre).