Certaines crèmes solaires cancérigènes ?
Publié : 18 juillet 2023 à 6h00 par Hugo Harnois
L'ANSES a déposé une demande de restriction de l’octocrylène, un filtre solaire que l’on retrouve dans plusieurs crèmes solaires.
C’est l’été, vous êtes peut-être en train de lire cet article sur la plage, en train de bronzer. Vous avez, bien sûr, mis de la crème solaire. Attention, certaines seraient plus dangereuses pour la santé que d’autres.
C’est en tout cas ce que pense l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES), qui a récemment déposé une demande de restriction de l’octocrylène : un filtre solaire que l’on retrouve dans plusieurs cosmétiques comme, par exemple, les crèmes solaires.
L’Agence s’appuie notamment sur une étude d’une revue médicale américaine, qui soutient qu’une crème solaire contenant de l’octocrylène pourrait, un an après son ouverture, être cancérigène.
L’un des auteurs de l’étude assure par exemple que ce genre de crème peut entraîner des cancers du foie, mais aussi perturber le développement des organes reproducteurs. La substance aurait aussi des effets très négatifs sur les fonds marin, avec des résidus de crème qui iraient dans la mer et dérègleraient les cellules de certains êtres vivants.
Alors il n'y a pas d’interdiction pour le moment, mais le gouvernement a assuré porter la demande de l’ANSES au niveau européen.