Chalonnes-sur-Loire : un nouveau terrain de foot synthétique fait à partir… de noyaux d’olives !

8 novembre 2022 à 9h25 par Théo Palud

Le terrain mesure 105 mètres de long pour 68 mètres de large.
Le terrain mesure 105 mètres de long pour 68 mètres de large.
Crédit : Football Chalonnes Chaudefonds - Facebook

Cette pelouse éco-responsable, en service depuis la fin octobre, fait partie des 5 terrains de ce genre que compte le Maine-et-Loire.

Alors que la prochaine Coupe du monde de football au Qatar fait parler d’elle pour son impact environnemental, il y a tout de même des politiques de développement durable à mettre en lumière dans le domaine sportif. C’est le cas à Chalonnes-sur-Loire en Maine-et-Loire, qui vient d’inaugurer le nouveau terrain synthétique de son club, le Football Chalonnes Chaudefonds, avec une particularité : il a été réalisé à partir de noyaux d’olives concassés provenant du sud de la France !

Ce noyau d’olive déposé sur la surface du terrain est une alternative écologique aux petits granulats en plastique fait à partir de pneus broyés et recyclés, et permet de laisser au repos les deux autres terrains en herbe de la commune, lorsqu’ils sont gorgés d’eau en hiver ou très secs l’été. Richard Viau, adjoint au sport à la mairie de Chalonnes-sur-Loire, revient sur l’avantage de ce procédé.

Un matériau biodégradable

Ce dispositif permet aussi d’alléger le travail des 7 agents des services espaces verts de la commune, mobilisés jusqu’à maintenant pour arroser la pelouse ou encore effectuer le traçage des lignes. Désormais, une seule personne est affectée à l’entretien du terrain.

L’utilisation de ces noyaux d’olives concassés n’est pas sans changement pour les footballeurs et leur style de jeu comme l’explique Richard Viau.

Le jeu s'adapte

Ce nouveau terrain synthétique aura demandé 7 mois de travaux pour un coût total d’un million d’euros, en comprenant un éclairage LED dernière génération lui aussi écologique. À noter que c’est le 5ème terrain de ce genre à voir le jour dans le département, dont la technologie a été utilisée pour la première fois en 2020 à la Ciotat dans les Bouches-du-Rhône.