Concerts à Angers : une expérience immersive pour les malentendants grâce à des gilets vibrants

21 mars 2023 à 6h00 par Hugo Harnois

Gilet vibrant Subpac
Gilet vibrant Subpac
Crédit : Flickr

Le 9 février dernier, au Chabada à Angers, neuf adolescents de l’établissement médico-social Charlotte Blouin ont pu porter des gilets vibrants pour ressentir la musique différemment à l’occasion d’un concert de rap.

Une très belle initiative à destination des personnes sourdes et malentendantes. En février dernier au Chabada, neuf adolescents de l’établissement médico-social Charlotte Blouin ont porté des gilets vibrants pour ressentir la musique autrement.

 

Des gilets conçus pour les jeux vidéo

À l’origine, ces gilets vibrants ont été conçus pour les joueurs de jeux vidéo, afin de renforcer leur expérience immersive. Dès 2019, les établissements culturels angevins ont rencontré des associations de personnes sourdes et malentendantes afin de « leur proposer différents projets », selon Séverine Delalle, directrice de la communication au Chabada. De là est partie l’idée de mutualiser ces fameux gilets vibrants, d’abord testés au Quai, avant que l’enceinte culturelle ne fasse une demande de subvention. Aujourd’hui, les dix gilets vibrants ont été mutualisés et sont disponibles sur demande.

Ces derniers ressemblent un peu « à des gilets pare-balles » ou « des gilets sauvetage », toujours selon la directrice de la communication. Elle explique leur fonctionnement : « au niveau de la console du son, il y a une fréquence spécialement dédiée pour les gilets. Sur le côté, il y a en bas, au niveau de la ceinture, une espèce de boitier comme un talkie-walkie sur lequel il y a un volume qui amplifie plus ou moins l’intensité des vibrations. » Grâce aux fréquences rediffusées via la console, les personnes malentendantes peuvent « vivre la rythmique, pas les aigus, mais les graves et les vibrations des différents instruments. »

 

Des réactions variées

Séverine Delalle revient sur les premières réactions de ceux qui l’ont déjà testé en février dernier : « pour quasiment tout le monde, c’était la première expérience avec les gilets vibrants. La personne atteinte de surdité profonde a été perturbée par cette amplification de son sourd, elle était très mal à l’aise, ça lui a donné la nausée et des maux de tête. Mais deux personnes appareillées ont trouvé ça hyper cool de ressentir cette amplification. Et à part l’animateur, personne ne l’a pas gardé durant tout le set de l’artiste. »

L’expérience immersive et prenante sera à nouveau proposée aux personnes sourdes et malentendantes à l’occasion du prochain concert reggae au Chabada le vendredi 24 mars.