Condé-sur-Sarthe : le preneur d’otages transféré dans la Sarthe

Prison
Prison
Crédit: Jean-François Monier/ AFP

8 octobre 2021 à 10h40 par Théo Palud

Le preneur d’otages de Condé-sur-Sarthe (Orne) a été mis en examen ce jeudi. Le détenu a été transféré à la maison d’arrêt de Coulaines, près du Mans (Sarthe).

Le détenu, condamné en 2017 à perpétuité pour viol et tentative de meurtre, avait retenu pendant plusieurs heures deux surveillants, lundi, lors d’une prise d’otage à la maison d’arrêt de Condé-sur-Sarthe. Le parquet d’Alençon a fait savoir ce jeudi que l’individu a été mis en examen pour « séquestration » et « violences ». Il a, dans la foulée, été écroué à la maison d'arrêt du Mans. 

Le procureur d'Alençon a également apporté des précisions sur la prise d'otages. Selon ces éléments, le détenu aurait profité « d’un mouvement depuis l'espace buanderie du couloir vers la cellule du détenu » pour menacer les deux surveillants à l’aide d’un poinçon. Il a frappé l’un d’entre eux, l’autre "était maintenue à distance par des gestes et paroles menaçants, notamment avec l’arme pointée en sa direction".

Le détenu aurait par ailleurs placé le poinçon sous la gorge d’un surveillant, pour forcer les renforts à s’éloigner. Le forcené aurait agi seul, et donc sans complice.

Après s’être rendu au RAID, le détenu de 33 ans aurait expliqué avoir agi pour obtenir une révision de sa peine. Il enregistre déjà 24 condamnations, dont neuf pour des faits de violences, outrages ou menaces sur des Personnes dépositaires de l'autorité publique.

(Avec AFP)

I