Coupures de courant, toit effondré, trains à l’arrêt… le Cher très touché par les orages d’hier
20 juin 2023 à 8h05 par Théo Palud
Un épisode orageux "assez violent" a touché le département ce lundi, causant de nombreux dégâts dans 4 communes notamment celle de Preuilly. Aucune victime n’est à déplorer.
De nombreux dégâts sont recensés. Le département du Cher a été fortement touché par un épisode orageux hier après-midi. Notamment la commune de Preuilly, où "la mairie, l’église, l’école et la salle des fêtes ont été fortement ébranlées par les intempéries ainsi que de nombreuses habitations, détaille la préfecture, ajoutant que "80 % du bâti a subi des dégâts". L’association départementale de sécurité civile a dû être mobilisée pour livrer 1000 litres d’eau à la population.
À Mehun-sur-Yèvre, c’est le toit du supermarché Carrefour Market qui s’est effondré. Du côté de Marmagne, de gros dégâts ont été constatés sur le secteur du hameau de Beauvoir. Enfin à Sainte Thorette, des dégâts matériels ont été enregistrés sur le bâti et les cultures. Toutefois, ces incidents n’ont pas fait de victime. Des opérations de bâchage ont débuté hier et se poursuivront jusqu’à ce soir.
Cet épisode orageux a également entrainé des coupures d’électricité dans 12 communes département, portant à 2200 le nombre de foyers privés de courant hier soir.
Notez aussi que sur les rails, la circulation des trains est encore interrompue ce matin entre Vierzon et Bourges. Des travaux sont toujours en cours pour que le trafic reprenne au plus vite.