Crues : l'Indre-et-Loire et la Vienne en vigilance rouge

Publié : 30 mars 2024 à 16h35 par Étienne Escuer

Risque d'inondation en Indre-et-Loire et dans la Vienne.
De fortes pluies s'étaient abattues sur la Gironde dans les 18 et 19 juin
Crédit : Rédaction / Etienne Escuer

Les départements de l'Indre-et-Loire et de la Vienne sont placés en vigilance rouge crues par Météo France.

Météo France place ce samedi 30 mars dans l'après-midi deux départements en vigilance rouge crues. Il s'agit de l'Indre-et-Loire et de la Vienne. D'importantes précipitations sont tombées ces dernières heures sur ces territoires, occasionnant une rapide montée des cours d'eau. L'alerte concerne tout particulièrement deux bassins : la Creuse - Bec des Deux Eaux et la Vienne tourangelle.

 

Selon Vigicrues, concernant la Creuse, "la tendance est à la hausse sur tout le tronçon. Les premiers débordements dommageables devraient être observés samedi en début de soirée. Risque de crue majeure." Entre vendredi soir et samedi midi, à Descartes (Indre-et-Loire), le niveau de la rivière est passé d'1m30 à 4m15.

 

Pour la Vienne tourangelle, "des pluies orageuses, de vendredi jusqu'à samedi matin, ont généré des cumuls de pluie importants. Une forte hausse est observée ce samedi sur tout le tronçon. Les débordements dommageables devraient être observés samedi en fin d'après-midi. Risque de crue majeure." A Chinon, par exemple, le niveau de l'eau est passé d'1m85 à 3m70 en quelques heures, et la crue pourrait grimper jusqu'à près de 6 mètres.

 

A Montmorillon, la Gartempe a débordé