Dans l’Allier, Paléopolis fête ses 10 ans !
Publié : 24 mai 2023 à 11h00 par Guillaume Pivert
Le parc dédié aux dinosaures et aux sciences de la Terre attire 40 000 visiteurs chaque année.
Ne soyez pas surpris. A Gannat, des dinosaures pointent leur nez à l’horizon. Ici a ouvert en 2013, Paleopolis, un parc dédié à la paléontologie et à l’histoire de la vie sur Terre.
« La première chose que les enfants viennent voir ce sont les sculptures de dinosaures, certains sont animés », explique Marie-Line Defay-Fayol la directrice de Paleopolis. Les enfants d’hier aussi sont très intéressés, notamment ceux qui ont grandi avec la franchise Jurassik Park. Mais, il n’y a pas que des dinosaures ; des fossiles, des restes d’autres animaux sont visibles comme ce rhinocéros sans corne découvert à proximité et qui remonte à 23 millions d’années.
Pour vulgariser les sciences de la Terre, le parc propose des ateliers pour les enfants ; il y a aussi de la réalité virtuelle, des animations.
Pour ses 10 ans, Paleopolis remet en avant les dinosaures avec de nouvelles structures de plus de 10 mètres de haut ou encore un espace qui parle des Maiasaura, espèce peu connue.
Notez que le 28 mai à l’occasion de la fête de la nature, le parc sera accessible gratuitement. Un riche programme d’animations permettra à tous de se sensibiliser à l’environnement.
Autre moment fort de la saison, la 3e édition de festiPal. « Nous accueillerons les 10 et 11 août, des youtubers, des associations d’amateurs qui vulgarisent la paléontologie », détaille Marie-Line Defay-Fayol. « Ils ont une approche ludique de sujets ardus, pointus, c’est ce qu’on recherche », ajoute-t-elle. Au programme, tables rondes, jeux, concerts, animations, quiz…