Dans la Nièvre, un serious game pour sensibiliser aux violences faites aux femmes

23 novembre 2023 à 7h00 par Guillaume Pivert

illustration
illustration
Crédit : Canva

À l’occasion de la journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes, l’association France Victimes 58 organise un serious game à Cosne-sur-Loire.

Ce 25 novembre, c’est la journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes. Pour l’occasion, l’association France Victimes 58 – ANDAVI, propose un serious game. Intitulé “Les nerfs à vif”, il se concentre sur l’attention et la mise en lumière de la question des violences conjugales.

 

« C’est un mélange entre un espace game et une murder party », explique Sona Simonyan juriste de l’association. « Il y a une enquête à faire, des comédiens qui jouent des rôles et qui peuvent être interrogés par les participants. Il y a également des énigmes. C'est une façon ludique d'aborder les sujets qui ne sont pas drôles ». Les participants seront appelés pour enquêter sur la disparition d’Eléonore.

Un des objectifs principaux de ce projet est de faire connaître les différentes mesures de protection et d’accompagnement des victimes mais également d’expliquer la mise en place des mécanismes de l’emprise et des conséquences pour la victime.

 

Un temps d’échange entre les participants et les intervenants est prévu ensuite.


Pour participer il faut s’inscrire au préalable au 03 86 36 67 83. Le Serious Game débutera à 15 heures, ce samedi, au Palais de Loire à Cosne-sur-Loire.