De nouvelles dégradations et violences à Angers en marge de la manifestation du 1er mai
2 mai 2023 à 7h54 par Théo Palud
Alors que la majeure partie du cortège a défilé dans le calme, plusieurs centaines d’individus ont mené des actions violentes. La mairie d’Angers a été notamment vandalisée.
Les manifestations du 1er mai ternies par des tensions et des heurts à travers la France notamment à Angers. Alors que plus de 8000 personnes ont battu le pavé selon la police, plusieurs centaines d’individus masqués ont conduit des actions violentes rapporte la préfecture du Maine-et-Loire.
Les forces de l’ordre ont été visées par des jets de bouteilles, de pierres et d’engins incendiaires tels que des cocktails molotov ou des mortiers d’artifices.
Des dégradations ont aussi été commises à l’image des portes vitrées de l’Hôtel de ville vandalisées à coups de barre de fer. Plusieurs commerces ont été pris pour cibles ainsi que du mobilier urbain : tags, panneaux d’affichage dégradés, abribus détruits… Des incendies ont également été allumés.
"Honteux !" a réagi sur Twitter le maire Jean-Marc Verchère, ajoutant qu’une plainte sera déposée "contre ceux qui saccagent notre ville". Plusieurs personnes ont été interpellées, rapporte la préfecture.