« Donner du sens à sa consommation » : les Galeries Recyclettes font leur retour aux Ponts-de-Cé

1er décembre 2022 à 10h32 par Théo Palud

Les précédentes éditions ont attiré jusqu'à 6000 visiteurs.
Les précédentes éditions ont attiré jusqu'à 6000 visiteurs.
Crédit : iresa.org

L’événement dédié à l’économie solidaire et circulaire revient ce dimanche 4 décembre à la salle Athlétis après 2 ans d’absence. L’occasion d’apprendre à faire les choses par soi-même ou de s’initier à la réparation de nombreux objets.

« Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme ». Cette célèbre citation du philosophe Antoine Lavoisier résume parfaitement l’état d’esprit des Galeries Recyclettes, cet événement dédié à l’Économie Sociale et Solidaire lancé en 2017. « L’idée, c’est de démontrer que pour chaque citoyen, une solution existe pour que notre consommation ait à la fois un impact écologique mais aussi social », détaille Antoine Huchin, chargé de communication et d’animation du réseau à l’IRESA, à l’origine de l’événement. L’ESS en France c’est plus de 66 000 emplois crées entre 2020 et 2021 soit une croissance de 3,2%.

Dimanche donc, 45 exposants vont être réunis durant toute une journée avec au programme : ressourceries, recycleries, associations zéro déchet ou encore vendeurs d’objets reconditionnés. Les précisions d’Antoine Huchin.

Programme de la journée

Et cette année, l’organisation s’attend à voir un peu plus de monde passer les portes de la salle Athlétis à cause du contexte actuel. « Il y a un besoin de solidarité parce qu’il y a une augmentation du coût de la vie et une prise de conscience du mal qu’on fait à la planète ».

Un contexte actuel favorable à l'économie solidaire

Les Galeries Recyclettes ça se passe ce dimanche de 9h à 18h à salle Athlétis des Ponts-de Cé, l’entrée est en prix libre. L’événement avait attiré entre 5000 et 6000 visiteurs lors des précédentes éditions. A noter que des compagnies de spectacles ponctueront la journée, retrouvez toutes les infos juste ici.