Emmanuel Macron en Eure-et-Loir demain pour les journées européennes du patrimoine

La maison de tante Léonie est l’un des 18 sites sélectionnés par la Mission Patrimoine 2021.
La maison de tante Léonie est l’un des 18 sites sélectionnés par la Mission Patrimoine 2021.
Crédit: Commons

14 septembre 2021 à 11h29 par Guillaume Pivert

Le chef de l’Etat se rendra mercredi après-midi à Illiers-Combray visiter la maison où Marcel Proust a passé une partie de son enfance.

Emmanuel Macron viendra accompagné de son épouse visiter la maison de Tante Léonie, l’un des 18 sites sélectionnés par la Mission Patrimoine dans le cadre de l’édition 2021. C’est dans cette bâtisse du 19ème siècle transformée aujourd’hui en musée que Marcel Proust a passé une partie de son enfance et « puisé une grande partie de l’inspiration de son œuvre A La Recherche du Temps Perdu », précise l’Elysée dans un communiqué.

 

 Le Chef de l’Etat sera également accompagné de Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture, de Stéphane Bern, chargé de la Mission Patrimoine. Après la visite, Guillaume Gallienne, sociétaire de la Comédie française, lira des extraits d’A la recherche du temps perdu.

 

Quatre ans après son lancement, la Mission Patrimoine a déjà bénéficié à plus de 500 sites, et a permis de mobiliser 131 millions d’euros, notamment grâce au Loto du patrimoine.

I