Explosion aux Tonga : attention aux fausses vidéos accolées à la catastrophe
18 janvier 2022 à 10h04 par Virgil Bauchaud
Après l’explosion dans le Pacifique, certains comptes Twitter ont tenté de faire le buzz grâce à des vidéos sans lien avec la catastrophe.
Le « C’est pas vrai » s’arrête aujourd’hui sur cette éruption sous-marine dans le Pacifique, au large des Tonga. La photo de l’impressionnant nuage de fumée a fait le tour des médias. Ce mardi, les agences internationales ont pu dresser un premier bilan. Et sur place, les dégâts s’avèrent être considérables. Un signal de détresse a même été détecté dans l'archipel.
En tout cas plusieurs fausses informations circulent autour de cette explosion. Il s’agit plus précisément d'images détournées mais utilisées sur Twitter avec les #Tonga ou #Tsunami, souligne France 24.
Une vidéo montre par exemple un homme en train de donner des coups de poing sur un arbre avant d’être emporté par une vague. Sauf que, contrairement à ce que laisse penser la légende, cette vidéo date du 6 décembre dernier en Indonésie. Elle n’a donc rien à voir avec l’explosion survenue samedi dernier.
D’autres vidéos du même genre ont été détournées mais proviennent en réalité de vieilles sources Youtube.